Curriculum Végétal : la gueule de loup

Dernière mise à jour : 17 sept. 2021

GARE AU LOUP DES GARRIGUES !


💚 ETAT D'ÂME 💚

"Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux."

Cette fleur me ramène aux souvenirs de balades en garrigue avec mes parents quand j'étais petite. Je passais mon temps à chercher ces belles fleurs pour leur faire ouvrir la gueule. Aujourd'hui encore, lorsque j'en vois une, je ne peux m'empêcher d'en pincer les côtés pour qu'elle s'ouvre comme une gueule, d'où son petit nom de scène :

la gueule de loup .




CURRICULUM VEGETAL : LE GRAND MUFLIER



📜 Histoire et symbolique ethno botanique :


Le Grand Muflier, Muflier à grandes fleurs, Gueule-de-loup ou Gueule-de-lion, de nombreux noms lui sont prêtés au fil des siècles. En langage des fleurs, la gueule de loup exprime le désir.

Bien que Dioscoride fût médecin-pharmacien et botaniste grec du Premier de l'an après JC, les superstitions étaient aussi de ces usages, il disait que le fruit du muflier porté en amulette pouvait protéger des poisons. il est rapporté que c'est à partir de 1583, qu'elle prit une place dans les jardins des curés puis qu'on la cultiva comme plante ornementale.


🔎 Carte d'identité :

  • Nom latin : Antirrhinum majus

  • Famille botanique : herbacée vivace classée depuis 2009 dans la famille des Plantaginaceae, famille du plantain

  • Origine : Il pousse à l'état sauvage sur les sols arides et rocailleux des régions méditerranéennes.

  • Cueillette : à partir du mois de mai

  • Parties utilisées : les feuilles et les fleurs


📚 Mémo des propriétés médicinales & comestibles :


🌿 En herboristerie :


⛑️ Santé :

  • Elle possède des propriétés thérapeutiques émollientes (aide à relâcher les tissus suite à une inflammation) ,

  • Vulnéraires (guérison des plaies et des blessures)

  • Astringente (resserre les tissus).

  • Bien que son utilisation soit peu à peu tombée en désuétude, elle peut traiter les hémorroïdes et les érythèmes ainsi que certaines inflammations de la peau comme l'herpès sous forme de décoction à appliquer sur les zones atteintes.


⚗️ En aromathérapie

Aucune utilisation n’est connue en aromathérapie cependant il en existe un élixir de fleurs de Bach.

  • Cet élixir floral aide à dire des paroles vraies, se libérer des émotions réprimées, lâcher prise au travers de l’expression verbale.

  • Il aide à s’exprimer avec harmonie et sincérité.

  • Il est conseillé à ceux qui ne savent pas parler sans crier car à l’image de cette fleur qui doit son nom à sa forme singulière car lorsqu’on pince les côtés de la fleur, elle s‘ouvre comme une gueule, mais sans cri.


🥗 En cuisine sauvage :

La fleur de muflier a un parfum fort et un goût légèrement amer proche de l'endive qu'il convient de marier avec des saveurs typées. Vous pouvez en parsemer vos salades, ou l'utilser comme décoration mangeable sur vos plats de charcuteries. La fleur de muflier se consomme également confite ou en tapenade.



☠️ Contre-indications :

Les graines du Muflier sont riches en saponines et peuvent être toxiques mais non mortelles. Le muflier est une plante médicinale méditerranéenne dont le principal usage est en externe, les graines étant toxiques, ce sont les feuilles et les fleurs du muflier qui renferment les composants actifs.


🐝 Plante mellifère :

Les abeilles en raffolent mais surtout d’autres insectes pollinisateurs plus forts tels que le bourdon capable d’entrouvrir les lèvres de la fleur pour y récolter le pollen et le nectar.



Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés d’ouvrages de référence en aromathérapie, herboristerie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique.

Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin ou praticien.








49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Citation_avec_feuillage_illustré_Instagram_publication-7.png
chamanita_logo_craie_PANTONE.png