Qui suis-je et si je suis, combien ?

Mis à jour : mai 10

Tout d’abord, avant toute chose il fallait bien que je me présente ! Je suis Stéphanie, certains me connaissent aussi sous le pseudo Planet Citizen depuis maintenant quelques années, ou depuis peu Chamanita, cela vous donne déjà un petit indice sur ma personnalité...


D'ou je viens, où je vais ?

Après quelques expériences dans le secteur du commerce, je saute dans le grand bain et crée en 2009 mon entreprise d’e-commerce Les Copines D’abord, dans la vente de bijoux et d’accessoires de mode.

Au fil des années, les prises de conscience successives sur l'état de notre planète et notre société de consommation devenue trop oppressante pour moi, me conduisent à remettre en question mon mode de vie et mon activité.

Celle-ci ne me permet plus de vivre en accord avec mes valeurs ni mon éthique. Le marché, noyé par les usines chinoises me positionne face à une concurrence imbattable et les ventes chutent. 


C'est décidé, j'arrête tout après 10 ans d'activité !


Cette entreprise, c'est mon bébé alors c'est dur de tout quitter. A l'époque, c'était une activité méconnue et beaucoup ont douté de ma réussite. Je suis loin d'avoir construit un empire mais cela reste une fierté personnelle d'avoir tout créé en autodidacte et d'avoir pu en vivre pendant toutes ces années et en ayant commencé de zéro.


Je sais aussi que ce n’est pas simple de concilier ces prises de conscience avec un métier totalement "green", je suis indulgente avec moi même car je sais que les changements en profondeur ne se font pas du jour au lendemain.


J'ai aussi eu la chance de pouvoir voyager depuis mes 18 ans, la première fois où j'ai sauté dans un avion qui fût comme une révélation. Je me souviens parfaitement de ce sentiment d'instant parfait durant lequel je me suis sentie exactement où je devais être.

Depuis, ce virus du voyage et la soif de découverte et d'inconnu ne m'ont jamais quittée. J'ai rencontré des gens EXTRA-ordinaires, de la Nouvelle Calédonie à l'Australie en passant par le Mexique, Madagascar et l'Afrique du Sud, ces aventures m'ont donné un souffle de vie qui m'avait tant manqué pendant ma jeunesse et m'ont fait entrevoir le champ de tous les possibles. MES POSSIBLES.

Aujourd'hui, je chéris les souvenirs de mes voyages que personne ne pourra jamais m'enlever et je serai toute ma vie riche de mes rencontres.

Suite à ce melting pot d'apprentissages sur la vie, la Terre, l'humain et sur moi-même, j’ai adopté depuis quelques années une philosophie de vie basée sur la décroissance, le minimalisme et je ne souhaite plus contribuer à « salir » notre planète. Ce n'est pas facile tous les jours et je suis très loin d'y arriver comme je l'imagine dans ma tête avec ce perfectionnisme maladif qui est le mien, mais je me rassure en me disant, comme le dirait le colibri, "je fais ma part".

Comme vous l’aurez compris, je suis en pleine « transition » professionnelle, une page s'est tournée et je me suis fixé comme premier objectif de rééquilibrer toutes les facettes de ma vie, dans le but d’être en totale harmonie avec mon mode de pensée d’aujourd’hui.

Comme on dit on était deux dans ma tête mais une seule pouvait gagner.

Conséquence de cela, soit j’éteignais les lumières de mes prises de conscience pour continuer à vivre ainsi soit j’amorçais un changement de vie radical qui bien sûr, ne pouvait pas se faire du jour au lendemain, sans connaissances et sans projet d’avenir.


En parallèle à cela, je suis co-fondatrice et associée de la société de production audiovisuelle montpelliéraine Serious Play. Nous sommes une société de production indépendante produisant notamment la série documentaire en cours de réalisation, Legends 2.0. Notre équipe accompagne un aventurier en herbe dans un pays lointain sur les traces d'une légende méconnue, avec pour piliers l’apprentissage de la vie en autonomie et la transmission des savoirs et des connaissances locales. A l’origine participante sur le tournage de l’épisode à Madagascar, l’aventure a continué pour moi et nous avons fondé, avec trois amis la société Serious Play afin de donner une structure à ce projet.



Enfin, de la série documentaire Legends 2.0 sont nés les stages de survie Immersions 2.0. Suite aux nombreuses demandes de notre entourage de les emmener avec nous sur les tournages en autonomie aux quatre coins du monde, nous avons eu l’idée de créer des formations courtes ou longues au cours desquelles les bases de l’autonomie seraient enseignées.



En résumé, je me rapproche petit à petit des valeurs qui me ressemblent, être en harmonie avec la nature et oeuvrer pour la planète et non contre elle. Une page se tourne et un nouveau chapitre commence, si vous m'avez lue jusqu'au bout alors merci de poser avec moi le premier gravillon ! 

Maintenant que vous savez tout sur moi, je vous expliquerai dans un prochain post, comment est née Chamanita.


L’homme ne mourra jamais par manque de merveilles mais par manque d’émerveillement alors continuons à découvrir, admirer, contempler, chérir et protéger.