top of page

Flashback sur le lancement des ateliers chamanita

Dernière mise à jour : 28 avr. 2021

Chers chamanitos,


Après les tout premiers ateliers Chamanita, je me devais de vous faire un retour sur mes impressions encore toutes fraîches.


Nous sommes le 06/06/2020. 9h00. J'arrive sur le lieu de notre rendez-vous, le sourire jusqu'aux oreilles et la pression qui parcourt mon corps.


C'est le jour J, le jour de mon tout premier atelier d'aromathérapie !


Heureusement, mes fidèles amis ont aussi répondu à l'appel et la vue de leurs visages familiers et bienveillants me fait retomber de 18 à 10 de tension. J'ai l'impression d'être revenue au lycée, ces quelques minutes avant l'oral du BAC où tu as l'impression de ne plus rien te rappeler. Si ça se trouve, je vais même plus me souvenir à quoi sert la lavande aspic... 

Bref, tous les participants sont arrivés, la balade aromatique peut commencer !


Tout se déroule à merveille, ma mémoire ne me fait pas défaut, les questions fusent et je prends plaisir à partager mes connaissances avec des stagiaires qui ont l'air passionnés et qui ont une soif d'apprendre aussi grande que la mienne.

Je peux enfin parler d'huiles essentielles et de médecines alternatives sans "saoûler" les gens :)) ou sans passer pour un marabout.


Dernières plantes rencontrées, encore un dernier brin de plantain ramassé et il est temps de rentrer.

Un bien-être m'envahit après cette première expérience, est-ce un hasard de circonstances ou bien le signe que je suis exactement où je dois être ?


Le second atelier nous le dira !


La salle de classe des ateliers Chamanita



13/06/2020 deux salles deux ambiances.

Cette fois-ci la météo a décidé d'en faire qu'à sa tête. J'hésite longuement à reporter l'atelier. Personnellement, la pluie ne me dérange pas mais je sais qu'il y a des personnes pour qui cela risquerait de gâcher ce moment.

Après avoir reçu des messages de participants plus que motivés et enthousiastes, je suis rassurée et surtout ravie de voir qu'ils sont prêts à affronter les éléments pour en savoir plus sur les huiles essentielles. Atelier maintenu !!


Nous voilà donc partis en direction de notre parcours de santé de Frontignan lorsqu'une belle averse éclate. Nous nous abritons sous les arbres en attendant que ça se calme et c'est l'occasion de prendre quelques minutes pour remercier ce lieu de nous accueillir et surtout de lui demander quelques heures de répit sans pluie !


Nos prières ont l'air de fonctionner, la pluie s'arrête et voilà le second atelier "Du végétal au flacon" qui peut débuter.

Nous évoluons dans ce coin de nature que je connais depuis l'enfance. Nous flânons au gré des plantes et des arbres médicinaux.

La salle de cours avec vue ouvre grand l'esprit des élèves et ce paysage dont je ne me suis jamais lassée me surprend encore de beauté et de diversité.

#chauvine #welovefrontignan.


La météo nous aura finalement laissé finir sereinement. La fin de ce second atelier a sonné et avec elle l'heure de se dire au revoir mais pas adieu car de nouvelles thématiques de stages viendront par la suite et nous avons déjà hâte de nous retrouver.




Timidement, c'est une petite communauté qui commence à germer et sortir de terre grâce à un terreau commun celui d'une passion pour la nature.

#tropdejeuxdemots


L'heure est au bilan dans ma tête qui bouillonne déjà d'idées pour les prochaines sessions et je repars le coeur rempli d'avoir tout donné...

Plus de doutes, je suis là où je dois être, je me sens enfin sur le bon chemin.


"La vie est bien trop courte pour perdre son temps à se faire une place là où l’on en a pas, pour démontrer qu’on a ses chances quand on porte tout en soi, pour performer aux jeux de pouvoir quand on n’a pas le gout à ça, pour s’adapter à ce qui n’épanouit pas. Quand il nous suffit d’être, et de lâcher tout combat que l’on ne mène bien souvent que contre soi, pour enfin faire la paix, être en paix. Et vivre. En faisant ce qu’on aime, auprès de qui nous aime, dans un endroit qu’on aime, en étant qui nous sommes vraiment."


Un grand merci à tous les stagiaires de mes débuts qui garderont forcément une place particulière et à ceux à venir qui vont venir faire grandir la communauté.


A très vite sur le terrain !





58 vues0 commentaire