top of page

#2 Yule - Le Solstice d'hiver

YULE – SOLSTICE D’HIVER

21-23 décembre


S'ancrer dans le temps et l'espace, entreprendre le grand voyage de l'introspection, c'est aussi vivre au fil des saisons et se donner des repères. Les fêtes et les rituels ancestraux peuvent être un bon moyen pour apaiser l'esprit lorsqu'il est trop agité...

S'accorder un moment pour arrêter le temps et aiguiser notre esprit fatigué comme on aiguise une lame est parfois la clé pour retrouver notre efficacité en toute sérénité.

Yule est le deuxième sabbat, dans la roue de l’année, après Samhain. À partir du solstice, les jours s’allongent, et le soleil revient petit à petit.

Le terme « solstice » vient du latin « solstitium » (de sol, « soleil », et statum issu de stare, « se tenir debout, demeurer immobile »), faisant référence aux deux époques de l'année où le Soleil atteint sa plus forte déclinaison (boréale ou australe) et paraît être stationnaire pendant quelques jours, il désigne la nuit la plus longue de l’année . Le solstice d'hiver se produit entre le 21 et le 23 du mois de décembre.



🧙‍♀️ Traditions anciennes et mythologie :

Par syncrétisme, de nombreuses traditions de Yule remontant à l'époque païenne ont inspiré les festivités de Noël.

Célébrée depuis l’Antiquité, cette fête marque un tournant dans l’année et le cycle de saisons ; les récoltes sont terminées et le printemps est devant nous.

Durant l’Antiquité romaine, étaient célébrées les Saturnales, durant la semaine avant le solstice d’hiver. De grands repas étaient organisés, des cadeaux étaient échanger en hommage à Saturne, Dieu de l’agriculture, du temps long et de la mort.


🧙‍♀️ Traditions de nos jours :

  • Symbolisme : la plupart des fêtes magiques ou non magiques, religieuses ou non impliquent la lumière pour célébrer cette période. Au coeur des traditions et des rituels du solstice d’hiver, les gens semblent se réunir autour d’un effort commun pour survivre à ces mois d’obscurité. De nos jours, la plupart des gens n’aiment pas beaucoup l’hiver (moi y compris il y a quelques années encore). Pourtant, il faut savoir tirer le meilleur de chaque saison et retrouver l'harmonie avec le rythme du cycle de la nature qui permet à notre corps et notre esprit de rester en bonne santé. L’un des grands dons de l’hiver est le calme, le silence, le retour à soi et l’introspection, le sommeil et « l’hibernation » , le temps pour faire le point et se retirer de l’agitation pour passer l’hiver. L’autre don de l’hiver est celui du renouveau, une mort symbolique pour mieux renaître au printemps.

  • Symboles associés : les conifères car ils restent verts et vivants toute l’année, symbole de vie et de persévérance, les bougies symbolisent le retour à la lumière, les cadeaux pour nous rappeler qu’il faut prendre soin des autres, les lumières, celles du foyer, celles du soleil qui revient, des bougies au feu de cheminée.

  • Couleurs : rouge et vert représentent les conifères et les baie qui mûrissent à cette saison, l’or et le blanc pour la richesse des cadeaux, la lumière et la pureté.

  • Elément : le feu, qui réchauffe le foyer, qui éclaire de sa lumière.

  • Encens ou huiles essentielles : cannelle, cardamome, clou de girofle, conifère, fumée de bois, myrrhe, oliban.

  • Cristaux et pierres : onyx (ancrage), tanzanite (chasse la négativité), turquoise (contentement), zircon (calme, guérison).

  • Animaux : changement et adaptation des animaux en hiver, camouflage, hibernation, migration, épaississement de la fourrure. Cheval , corbeau (farceur et porteur de lumière), ours (symbole de l’hiver et de l’hibernation, renne et cerf (symbole du Dieu de la Forêt et du Dieu Cornu qui règne sur l’hiver, biche blanche symbole de figure maternelle ou déesse mère, vaches et bœufs.

  • Fleurs et plantes : gui (bien-être, prospérité, 31 décembre), lierre (intuition, naissance, renaissance), houx (chance, force, Noël car les boules rouges symbolisent le sang du Christ et les feuilles la couronne d’épines), roses de Noël (force et protection), poinsettia (équilibrage de chakras).

  • Epices : cannelle (accès aux mondes astral et spirituel), cardamome (divination, intuition), clou de girofle (attraction, autorité), muscade (conscience, vigilance)

  • Arbres : conifères (pin, sapin, renaissance et résurrection, vie éternelle), cèdre (courage, discipline), épicéa (adaptabilité, ancrage)

  • Fruits : agrumes, gâteaux aux fruits

  • Légumes : purée, gratins ou tranches rôties pommes de terre, rutabagas, navets, panais, patates douces.

  • Outils : chaudron (éveil de la psyché), arbre, bûche de Yule, guirlandes (cycle éternel), lumière.



RITUELS POUR CELEBRER YULE


  • Création : fabriquer des cadeaux, couronne de Noël, création de bougies

  • Rituels : décorer la maison, arbre du solstice, fabriquer et offrir des cadeaux, chanter des chants de Noël, raconter des histoires, grelots et cloches

  • Gratitude : donner aux plus démunis, nourrir les oiseaux et les animaux sauvages, faire du bénévolat

  • Se préparer à l'hiver : L’essentiel en cette période sombre est de faire entrer la lumière. Ouvrez grand durant le jour, purifiez votre intérieur. Puis, dès que vous êtes chez vous, éclairez. Faites entrer le soleil, la lumière et la chaleur grâce à des bougies et des guirlandes.

  • Cueillette : houx, gui, branches de conifères

  • Recette :

  • Manger : Préparez du vin chaud ou du lait d’or. Cuisinez des gâteaux aux épices, ou des biscuits. On mise là encore sur les produits de saisons, en abondance à cette période, et notamment les fruits secs et séchés, le gingembre, la pomme, la poire ou les noix.

  • Boire : boissons chaudes, lait de poule, grog chaud (citron, miel), vin chaud, cidre chaud, jus de pomme chaud

Tous ces rituels en feront sourire certains, pourtant en y mettant de l'intention, ce sont des actes symboliques forts quipeuvent aider des personnes perdues à retrouver leur chemin et à se (re)connecter aux cycles des saisons, de la Nature, de la Vie.

J'espère que cette parenthèse vous aura apporté ce que vous étiez venu chercher...

En silence, écoutez…

"Seigneur du soleil, seigneur de lumière Reviens chauffer cette terre pour faire murir nos moissons Pour éclairer les visages de nos enfants Viens et bannis l'obscurité Bannis le froid qui nous glace les os et fais souffrir nos cœurs Reviens, ô seigneur de lumière"

☽☼☾Poème écrit par © Lucy Summers ☽☼☾